Err

A propos de Alma & Fifi
Adresse
Chez Fifi - Le Delit Gourmand
2 route de belberaud - 31450 Pompertuzat
Nous Contacter
Tel : 05 32 59 32 26

Fifi
Tombé dans la marmite dès son plus jeune âge, sa tante et son oncle Monique et Emile Jung du Restaurant Crocodile à Strasbourg 3 *** Michelin, gardent un œil attentif au déroulement de sa jeune carrière. Après un passage à Gevrey – Chambertin à la Rôtisserie 1* Michelin, puis au Grand Hotel de Bordeaux et un détour par l’hôtel Hirschen Glottertal 1 * Michelin (Fôret Noire), il rejoint son oncle et sa tante Au crocodile avant de partir pour l’armée à Nancy, au palais du gouvernement. Suivant le conseil de son oncle, il rejoint le Connaught à Londres 1 * Michelin, temple de la cuisine d’Escoffier et suit des cours d’Anglais à la polytechnique school of Londres. C’est à son retour en France qu’il rejoint Joël Robuchon au Jamin 3 *** Michelin et il en suivra une relation inébranlable avec son maître qui durera plus de 30 ans. Sous ses conseils, il part comme Chef de cuisine faire l’ouverture du Restaurant « Les Celebrités » de l’Hotel Nikko México. Il y rencontre son épouse Alma (Directrice du Recrutement et Sélection du Personnel). Ils se marient et après 4 ans rentrent en France. A 29 ans, il prend la tête des cuisines du restaurant Laurent à Paris et garde les 2 ** Michelin pendant 10 ans, jusqu’à son départ pour rejoindre son mentor qui l’invite à s’associer avec ses camarades de toujours : Éric Bouchenoire, Antoine Hernandez et Éric Lecerf sur un nouveau et visionnaire projet : « L’Atelier de Joël Robuchon ». Ils en ouvrent 15 en 10 ans. En 2012 avec l’aval de son maître, il quitte le groupe pour s’installer à Toulouse. Avec son épouse en salle ils ouvrent un petit restaurant familial, Rue Croix Baragnon aux Carmes « Chez Fifi », avec une formule au menu unique. En 2017 Mr. Robuchon qui lui avait déjà demandé de reprendre ponctuellement ses voyages à l’étranger, lui demande de revenir près de lui pour l’aider dans le développement du groupe à l’étranger. Après avoir consulté son épouse, il décide d’accepter et met le restaurant en vente. Après le décès de Joël Robuchon, il se met au service de ses enfants Sophie et Éric Robuchon pour différents projets dont un qui le passionne particulièrement, le développement d’un concept de cuisine santé au Japon. En parallèle il travaille sur un projet alliant le design et la gastronomie avec un de ses anciens clients à Florence. Puis arrive le COVID 19, n’entrevoyant pas l’échéance de cette pandémie,. Il prend alors, la décision avec son épouse d’ouvrir dans le village de Pompertuzat où ils résident, un commerce dans un esprit délicatessen, avec des plats cuisinés à manger sur place ou à emporter.
Alma
Rien ne la destinait aux métiers de bouche sauf peut- être un jour de croiser Fifi pour lui demander de signer des formulaires d’immigration à l’Hôtel Nikko México, leur employeur commun. En effet Alma après avoir réussi brillamment sa licence en Ressources Humaines et après avoir travaillé pour Mennen, et à l’organisation de la coupe du Monde de Football au Mexique en 1986, rejoint l’équipe d’ouverture de l’Hôtel Nikko Mexico, en qualité d’assistante du Directeur de ressources Humaines, 1000 employés ce n’est pas de tout repos. Ensuite elle a une promotion comme Directrice de Recrutement et Sélection du Personnel de l’Hôtel. C’est là qu’elle fera la connaissance de Fifi et après 3 ans de loyaux services, les deux tourtereaux s’envolent pour Paris vers des nouvelles aventures. Viendront deux beaux enfants : Mélissa et Christian, Alma s’y consacre à plein temps, car Fifi est pris par son travail. Puis les enfants grandissent, ils deviennent plus autonomes, elle décide donc de trouver une occupation professionnelle à mi-temps, qu’elle conservera jusqu’au projet commun de s’installer à Toulouse pour ouvrir leur petite auberge : « Chez Fifi ». Ce n’est pas son métier, mais elle recevra pendant 7 ans les clients devenus presque des amis avec la chaleur et la convivialité naturelle qu’on lui connait. Toujours un petit mot pour chaque un d’eux, et c’est avec son œil vigilent accompagnée de Sam puis de Claire qu’elle veillera au bien être des clients jusqu’à la vente du restaurant.
Le Délit Gourmand – Chez Fifi, Pourquoi ?
Le décès de mon mentor Joël Robuchon, a accéléré les choses, nous avions vendu « Chez Fifi, Rue Croix Baragnon », pour le rejoindre dans le développement du groupe à venir, l’histoire s’est arrêtée nette. Le COVID arrive et tout s’arrêt net, pas des aides de l’état, le code APE de notre société « conseil en restauration » ne permet pas de toucher des aides. Il faut rebondir ! Depuis 2 ans l’ancien bar tabac « Le grenailler » à Pompertuzat est à louer. Nous nous étions Plusieurs fois fait la réflexion que cet endroit s’il était rénové, serait idéal pour un concept délicatessen, avec plats à emporter ou à consommer sur place. Nous le souhaitons : gourmand, joyeux, même comme en Italie, nous aimons l’apéritif Florentin où tout ce petit monde se ressemble après le travail pour partager ces moments de convivialité, pour retrouver « l’esprit village » qui… Un lieu social, élégant mais pas ostentatoire avec de bons produits et des plats cuisinés a un prix raisonnable. Notre projet, en priorité : préparer une cuisine et des produits gourmands qui nous plaisent, certains issus de l’agriculture raisonnée, d’autres bio, d’autres non, mais tous Produits par des artisans sérieux et professionnels. Notre démarche est bien sûr de doucement tendre vers le bio ; je pense que tous nos fournisseurs sérieux pensent de même, mais la transition prend du temps et nous privilégierons en premier le goût. IDEM, casse-tête pour les emballages, tout est contradictions ! En fait, rien n’est bon : ni le verre qui demande beaucoup d’énergie à produire et à transporter, trop lourd, ni le bois : déforestation, pollution, etc… Nous vous invitons à potasser le sujet en détail ; nous nous sommes intéressés à un certain moment, c’est à n’y rien comprendre. Pour notre part, nous misons beaucoup sur « Carbios « , une startup que a déjà 10 ans d’existence et a trouvé un moyen de recycler indéfiniment les plastiques.
 
Adresse
Chez Fifi - Le Delit Gourmand
2 route de belberaud - 31450 Pompertuzat
Nous Contacter
Tél : 05 32 59 32 26